Connaissez-vous la règle du 1%? En fait, lorsque vous vendez votre grain, vous vendez une masse de matière sèche et une masse d’eau. Donc si l’humidité (l’eau) de votre grain est plus élevée, vous obtenez plus d’argent pour le même volume de grains. Bref, le poids par volume augmente et par conséquent, vous faites plus d’argent. En opposition, sur sécher votre grain de 1% représente une perte de poids de 1,16%.

𝐷𝑖𝑚𝑖𝑛𝑢𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑝𝑜𝑖𝑑𝑠 (%) = 1 − (100% − 15%) / (100% − 14%) = 1,16% 

Bien maîtriser les principes de séchage permet de réduire le sur-séchage de vos grains. Cela veut donc dire, une consommation d’énergie plus faible et plus de tonnes de grains à vendre. Il en va de même pour les principes de ventilation de vos silos. Maîtriser les principes de ventilation permet d’uniformiser l’humidité de vos grains après la période de séchage et de maximiser le taux d’humidité de vos grains. Ainsi vous maximisez le poids de votre récolte et vos revenus. 

À l’aube de la récolte du soya, préparez-vous en visionnant nos trucs et astuces dans nos capsules vidéo! Que ce soit pour le séchage avec un séchoir, à l’air ambiant, les ajustements de séchoir, le criblage du grain ou la ventilation préventive pour assurer une bonne conservation, tout y est! 

Notre chaîne YouTube est en constante évolution. À l’écriture de cet article, nous poursuivons nos enregistrements pour du tout nouveau contenu, notamment sur les testeurs d’humidité. 

Un scoop juste pour vous.

Un autre truc pour maximiser votre récolte en 2025? Bien évidemment c’est de maîtriser votre humidimètre (testeur d’humidité). Au-delà de la précision de votre équipement, la méthode d’échantillonnage et d’interprétation des résultats est primordiale. C’est pourquoi nous mettons beaucoup d’énergie à la création de capsules vidéo. Retrouvez-les sur notre liste de lecture « Échantillonnage, test et calibration ».

Pour ne pas manquer nos prochaines capsules, abonnez-vous à notre chaîne YouTube!

Mathieu Phaneuf, président-fondateur Agrilog

3 manières de ne pas manquer une bonne affaire

L'applicationAgriExtra

Gérez vos annonces agricoles sur le pouce, quand vous le voulez.

L'application AgriExtra est en cours de développement et sera disponible bientôt.

Le magazineAgriExtra

Consultez facilement les dernières annonces en ligne ou sur papier.

L'infolettreAgriExtra

Recevez les derniers articles affichés par courriel, chaque mois.